- EAN13
- 9782370553218
- ISBN
- 978-2-37055-321-8
- Éditeur
- Le Tripode
- Date de publication
- 03/03/2022
- Collection
- Météores
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 17,7 x 12,7 x 2,8 cm
- Poids
- 292 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
10.00
Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?Telle est la proposition qu'Émilien Long, prix Nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite, portée par la renommée de l'économiste et le sérieux de ses analyses, l'idée fait son chemin dans le débat public. Moquée par les uns, portée au nues par les autres, elle se retrouve au bout du compte débattue dans toutes les rédactions, sur tous les plateaux télé. En quelques jours, elle devient le sujet sur lequel tous doivent se prononcer. Et si un autre monde était possible ?L'ampleur du phénomène est tel qu'Émilien Long, pris de court par le succès colossal de son livre, se voit poussé par ses proches à l'élection présidentielle de 2022. L'enjeu est simple : changer de modèle de société, sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Paresse pour tous est un roman espiègle. Fort d'une érudition jamais pédante et de clins d'œil taquins à nos choix de vie, il rend crédible une utopie, celle d'une société qui renverse ses priorités et prend le temps d'exister.
Après La Grande Panne, roman d'une France qui se retrouvait à l'arrêt, Hadrien Klent nous offre cette fois-ci avec le même humour le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
C’est peu dire qu’on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d’Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l’action politique se repense et fonctionne en collectif.
Dans ce diptyque, sous forme d’utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d’abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s’appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.
On le savait déjà un peu, et c’est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C’est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.
À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s’est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.
Hadrien Klent, auteur de Paresse pour tous et La Vie est à nous en rencontre à la librairie
Fête des 3 ans de la Pensée sauvage
Avec Hadrien Klent
Pour fêter les 3 ans de La Pensée sauvage, venez rencontrer Hadrien Klent, auteur de Paresse pour tous et La Vie est à nous le vendredi 29 septembre 2023 : séance de dédicace de 18h à 19h rencontre/débat à partir de 19h
Commentaires des libraires
Indispensable !
Un livre nécessaire, addictif, drôle, pertinent, intelligent, qui fait rêver, espérer.... il faudrait qu'il soit obligatoire!! A mettre entre toutes les mains!!!
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
utopie
Quel titre ! Quel beau programme politique ! J’ai aimé Émilien, Prix Nobel d’économie, qui se lance dans la campagne présidentielle sur le postulat de la semaine de 15h (soit 3h de travail par jour). J’ai aimé son équipe de ...
Lire la suiteUtopie...
Un roman utopique joyeux, décalé, léger. Et qui fait sens. On s’attache à une équipe de campagne loufoque qui invente une façon de faire de la politique au ralenti, loin de Paris, au plus près des gens. C'est vivant, malin, ...
Lire la suiteUne bouffée d'air frais!
Que l'on a envie d'y croire en ce candidat à l'élection présidentielle 2022 ! Lui qui rend possible la possibilité de vivre dans un pays qui renverse ses priorités et prend le temps de vivre !
Lire la suite