Une fresque du vivant, qui nous empoigne et nous fait voir, de près, la beauté, la tendresse et l’ingéniosité des êtres non-humains
Alyte, crapeau juvénile découvre le monde : la rivière, la terre, l’arbre. Ses habitants se manifestent tour à tour, cruels ou amis. La survie est une épreuve de chaque instant. Mais tous s’accordent sur un ennemi commun : la lethalyte, ce ruban de goudron qui grignote la couverture végétale, sépare les clans et broie ceux qui tentent de la traverser. Une fresque du vivant, qui nous empoigne et nous fait voir, de près, la beauté, la tendresse et l’ingéniosité des êtres non-humains, sous la menace d’une humanité glaçante, déliée, sans cœur. Puis, la montagne se fâche, enfin ! Alyte peut traverser la route. Qui aurait cru que ce petit être puisse apporter sa part au « soulèvement de la terre » ? A vous, maintenant d’écrire votre histoire !
roman jeunesse à lire bien au chaud !
Dans la Taïga Boréale, les peuples vivent chacun en harmonie. Cela jusqu'au jour où les poissons, dont tout le monde se nourrit, ont tous disparu du lac Primordial. Le chef de la tribu des Descendants tient pour responsable le peuple du Lointain, vivant proche du lac. Ana et Myk, deux enfants jumeau-jumelle, ont plein de raisons de douter du chef. Ils retrouvent Luba, leur amie apprentie chamane d'une tribu voisine et les trois enfants partent à la recherche de la cause de cet étrange phénomène.
Dans ce beau roman tout illustré, suivez les dans cette aventure parfois dangereuse, souvent drôle, faite de rencontres surprenantes et de péripéties.
Une histoire amusante, semée de messages énigmatiques, positifs et plein de sagesse.
Scandale à Versailles
Jeanne de la Motte-Valois « petite comtesse » est la dernière d’une illustre descendance royale. Complètement désargentée, elle est prête à tout pour obtenir ce qui revient de droit à une femme de son rang. Charmante et Opiniâtre, elle ne manque pas de force de conviction. Grâce à un mari complice et un amant très dupe, cardinal de Rohan de surcroît, l’escroquerie dont elle est l’auteure semble être pour Jeanne un jeu d’enfant. Re-découvrez l'affaire du collier de la reine à la cour de Versailles en proie au scandale dans ces années sous tensions qui précèdent la Révolution Française.
Romanesque et politique, voici une intrigue de cour écrite dans une langue d'une indéniable modernité.
Inventaire littéraire
Mêlant l'exercice d'admiration et à la mise en garde autour des écrivains qui le fascinèrent un temps, ceux qui ont plié et ceux qui ont résisté, Jérôme Garcin traite de la soumission, de la peur et du courage, de la lâcheté, de cette humanité sous le texte, passant en revue sous forme d'anecdotes ou d'analyses Céline, Chardonne, Brasillach, Morand, Kessel, Paulhan ou encore Jean Prévost. Passionnant !
drôle !
Vous est-il déjà arrivé de maudire le type qui vous double dans la file d'attente ou de jeter un regard noir au conducteur qui vient de vous faire une queue de poisson... imaginez que ces accès de colère se transforment en un super-pouvoir qui foudroie sur le champs la personne en question. C'est ce que va découvrir Cyril, prof d'histoire-géographie aux prises avec les affres de la vie contemporaine et notamment une belle-sœur insupportable qu'il va avoir du mal à ne pas fusiller du regard au prochain réveillon de Noël. Humour noir, acide et rocambolesque, effets running gags, un récit qui ressemble à notre quotidien un peu bancal parfois. Impossible de s'ennuyer avec Fabrice Caro qui nous tend un miroir déformant et hilarant !