- EAN13
- 9782363081209
- ISBN
- 978-2-36308-120-9
- Éditeur
- Arléa
- Date de publication
- 03/10/2016
- Collection
- Arléa-poche (PAR 000227)
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 18 x 11 x 0,5 cm
- Poids
- 76 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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(Texte provisoire)
Giverny. Début du XXe siècle. Alors qu'au loin ont cessé de retentir les bombardements, un vieil artiste scrute opiniâtrement un étang vibrant sous les fluctuations de la lumière. Il a formé le voeu de saisir l'intimité de la matière à travers le motif obsédant des nymphéas. Mais une double cataracte menace sa vue, et la création côtoie si souvent le vertige. C'est le dernier combat de Monet, qui le mènera à l'apogée de son art. À ses côtés, sa belle-fille, Blanche, peintre elle aussi - et son souffre-douleur, et Clemenceau, ami fidèle, alors retiré de la politique, sans qui le projet de l'Orangerie n'aurait jamais vu le jour. Stéphane Lambert évoque, par le biais de ce bouleversant trio, les derniers jours de Monet dans la lumière enflammée du jardin de Giverny.
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions radiophoniques pour France Culture. Il a publié chez Arléa, Nicolas de Staël, le vertige et la foi (2014), Mark Rohko, rêver de ne pas être (Arléa-poche n°209, 2014) et Avant Godot ("La rencontre", 2016).
Plus d'info sur : http://www.stephanelambert.com
Giverny. Début du XXe siècle. Alors qu'au loin ont cessé de retentir les bombardements, un vieil artiste scrute opiniâtrement un étang vibrant sous les fluctuations de la lumière. Il a formé le voeu de saisir l'intimité de la matière à travers le motif obsédant des nymphéas. Mais une double cataracte menace sa vue, et la création côtoie si souvent le vertige. C'est le dernier combat de Monet, qui le mènera à l'apogée de son art. À ses côtés, sa belle-fille, Blanche, peintre elle aussi - et son souffre-douleur, et Clemenceau, ami fidèle, alors retiré de la politique, sans qui le projet de l'Orangerie n'aurait jamais vu le jour. Stéphane Lambert évoque, par le biais de ce bouleversant trio, les derniers jours de Monet dans la lumière enflammée du jardin de Giverny.
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions radiophoniques pour France Culture. Il a publié chez Arléa, Nicolas de Staël, le vertige et la foi (2014), Mark Rohko, rêver de ne pas être (Arléa-poche n°209, 2014) et Avant Godot ("La rencontre", 2016).
Plus d'info sur : http://www.stephanelambert.com
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