- EAN13
- 9782358721974
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 06/03/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités,
dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations
féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste
pour le vivre-ensemble.
Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme
décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du
point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques,
nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et
patriarcal.
Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les
questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle
solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées
par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux
femmes racisées ?
Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme,
c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale
de la société.
*[5e]: Cinquième
dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations
féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste
pour le vivre-ensemble.
Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme
décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du
point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques,
nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et
patriarcal.
Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les
questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle
solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées
par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux
femmes racisées ?
Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme,
c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale
de la société.
*[5e]: Cinquième
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