- EAN13
- 9782253158820
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 28/05/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Edition enrichie (introduction, notes, chronologie et bibliographie)
Le problème de la valeur du vrai s'est présenté à nous, - ou bien est-ce nous
qui nous sommes présentés à ce problème ? Qui de nous ici est Oedipe ? Qui la
Sphinx ? C'est, comme il semble, un véritable rendez-vous de problèmes et de
questions. - Et, le croirait-on ? Il me semble, en fin de compte, que le
problème n'a jamais été posé jusqu'ici, que nous avons été les premiers à
l'apercevoir, à l'envisager, à prendre le risque de le traiter. Car il y a des
risques à courir, et peut-être n'en est-il pas de plus grands.
Friedrich Nietzsche.
C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède
Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture
étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème
majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les
positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et
stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-
tendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement
négative : elle débouche sur l'annonce, dans le prolongement d'Ainsi parlait
Zarathoustra, de « nouveaux philosophes » - « philosophes d'un dangereux peut-
être » qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme «
volonté de puissance ».
Traduction de Henri Albert, revue par Marc Sautet.
Présentation et notes de Marc Sautet.
Index établi par Véronique Brière - Nouvelle édition.
Le problème de la valeur du vrai s'est présenté à nous, - ou bien est-ce nous
qui nous sommes présentés à ce problème ? Qui de nous ici est Oedipe ? Qui la
Sphinx ? C'est, comme il semble, un véritable rendez-vous de problèmes et de
questions. - Et, le croirait-on ? Il me semble, en fin de compte, que le
problème n'a jamais été posé jusqu'ici, que nous avons été les premiers à
l'apercevoir, à l'envisager, à prendre le risque de le traiter. Car il y a des
risques à courir, et peut-être n'en est-il pas de plus grands.
Friedrich Nietzsche.
C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède
Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture
étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème
majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les
positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et
stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-
tendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement
négative : elle débouche sur l'annonce, dans le prolongement d'Ainsi parlait
Zarathoustra, de « nouveaux philosophes » - « philosophes d'un dangereux peut-
être » qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme «
volonté de puissance ».
Traduction de Henri Albert, revue par Marc Sautet.
Présentation et notes de Marc Sautet.
Index établi par Véronique Brière - Nouvelle édition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.