Made in China, roman

J.M. Erre

Points

  • Conseillé par
    18 août 2016

    humour

    J’ai encore passé un agréable moment en compagnie des personnages loufoques que l’auteur nous propose dans ce roman.

    Si je n’ai pas autant apprécié que les précédents, je n’ai toutefois pas boudé mon plaisir, et j’ai souris à certains passages.

    Cette fois-ci, l’auteur parodie les manuels du « Savoir écrire un roman » sensés nous donner de bonnes pistes pour composer un chef d’oeuvre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la parodie d’Orange Mécanique de Stanley Kubrick par un de ses personnages ne cessant de répéter : « C’est booon les gauuufres ! »


  • Conseillé par
    20 août 2010

    le gloussomètre a explosé !

    L'histoire, complètement loufoque, truffée de références littéraires, a déclenché chez moi une hilarité salvatrice. Le mois de juin, traditionnellement épuisant, entre les conseils de classe et la préparation du spectacle de fin d'année se présente dorénavant beaucoup mieux grâce à J.M.Erre.

    Je viens de commander son premier roman "Prenez garde au chien" et son dernier devrait arriver dans ma boîte aux lettres prêté par une amie . Je sens que ces lectures à venir seront mes pauses détente des prochaines semaines.

    Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre héros, Toussaint Legoupil, il est à la recherche de ses origines. Ses parents , Mado la croqueuse d'hommes et Léon, maire de la petite commune de Croquefigue l'auraient adopté dans une congrégation religieuse de Chengdu en Chine. Seul hic, Toussaint est du plus beau noir. Notre homme, las d'une mère abusive et d'un père qui songe à faire de lui son digne successeur, quitte son village et ses séances chez le psy pour percer le mystère de sa naissance. Il sera accompagné dans sa démarche par Mimi, la femme que lui destinent ses parents et Ratounette, l'espiègle chauve-souris de celle-ci. Le décor est planté, accrochez vos ceintures car l'auteur va enchaîner à un rythme endiablé les situations les plus improbables, situations qui risquent de créer chez le lecteur des crises de gloussements impossibles à arrêter. Mention spéciale au passage avec Sue Ellen, la femelle panda. Qui a lu le roman me comprendra...

    Le narrateur se présente au début comme un témoin des démarches de Toussaint, qui se retrouve par la force des choses à écrire la vie de celui-ci. Heureusement, il s'appuie sur des ouvrages de référence totalement imaginaires : La Bible de l'écrivain débutant, La Littérature en kit et Ecrire un roman ? Fastoche ! qui permettent à J.M.Erre de rédiger des notes de bas de page qui ont mis mes zygomatiques en joie.

    Conclusion rapide : un petit coup de blues, Armande, médecin des âmes, vous recommande l'achat de l'intégrale de J.M.Erre !


  • Conseillé par
    16 juillet 2010

    Avertissement : lisez ce livre dans une pièce à isolation acoustique renforcée sous peine de vous retrouver dans une jolie camisole.

    Toussaint Legoupil part en Chine enquêter sur sa naissance. Il est le fils adoptif de Mado spécialiste en chantage affectif, ex-bombonne d’hormone sexuelles sur jambes et de Léon, maire de la commune de Croquefigue-en-Provence. Croquefigue-en-Provence? Paisible commune de Provence où une secte au doux nom de MINOU qui voue un culte à Claude François s’est installée… Quoi de plus normal, me direz nous ?

    Notre Toussaint mesure 1m 80 et est noir. Quoi de plus normal pour un asiatique me direz vous ?

    Bien qu’ayant 25 ans, il réussit à échapper à la vigilance de sa mère. Toussaint arrive finalement à partir en Chine accompagné de Mimi Labrousse qui s’adonne à la musique sans oublier son adorable petite bêbête de compagnie : une chauve-souris.
    En Chine, Sue Ellen, une panda femelle tombe amoureuse de Toussaint. Celui-ci qui passe à un nuit avec un travesti et se retrouve dans un orphelinat accompagné de Religieuses pas très catholiques et rencontre Mr Tao qui s’exprime comme Molière…

    Quoi de plus normal me direz vous ?
    Oui, car c’est déjanté !
    Et pour écrire un livre aussi drôle et loufoque, l’auteur du récit qui n’est pas écrivain s’est aidé des manuels indispensables : la Bible de l’écrivain débutant, Ecrire un roman? Fastoche ! et La Littérature en kit. Aussi, il nous explique à nous lecteurs pourquoi son choix s’est porté sur telle métaphore par exemple .

    Rassurez-vous, chers amis lecteurs, JM Erre nous confie à la fin du livre le nom de l’auteur de ce roman et une des chansons les plus célèbres de Mimi.

    Pour les lecteurs impatients et aimants le jeu de l’oie, le livre peut être lu de façon interactive ! Vous décidez que Toussaint va passer l’après-midi dans sa chambre, très bien ! Rendez-vous à la page 139 pour la sieste assassinée.

    Hilarant, loufoque, léger mais sans jamais tomber dans l’humour lourd ou gras, j’ai travaillé et musclé mes zygomatiques !


  • Conseillé par
    8 juin 2010

    Pauvre Toussaint Legoupil! Noir de peau, adopté dans un orphelinat chinois par des parents français un tantinet frappadingues, il doit inventer les ruses les plus démoniaques pour échapper à la surveillance de sa mère Mado afin de s’envoler pour la Chine. Il veut en effet comprendre le mystère de sa naissance… Commence alors une longue aventure, pleine de péripéties délirantes et de rencontres abracadabrantesques, qui permettra à Toussaint de boucler la boucle, comme on dit.
    Pour décrire le style de J.M Erre, on pourrait dire qu’il est le résultat d’un cocktail explosif dans lequel on aurait mélangé de l’essence de Vian, du concentré de Carl Hiaasen, de la poudre d’Oulipo, le tout surmonté d’une cerise paasilinesque. C’est farfelu, c’est drôle et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne se prend pas au sérieux. Une lecture idéale pour passer un bon moment, surtout si le ciel est gris et dégouline…