Virginie S. (Libraire)

Romane Bladou

La Peuplade

9 mars 2023

Fragments de vie

Il y a d'abord l'Atlantique Nord, personnage à part entière, ses paysages et ses coups de vent. Il y a ensuite, en différents points le long de ses côtes, quatre personnages, héros ordinaires saisis sur le vif, dans un moment de latence, en attente ou en partance. Il y a aussi le lompe, poisson dont les œufs s'accrochent grâce à leurs ventouses aux rochers à l'instar de ces héros. Il y a enfin quatre fragments de vie dont l'autrice esquisse les paysages intérieurs chamboulés qui se font échos de part et d'autre de l'océan. Romane Bladou saisit avec sensibilité les doutes qui nous traversent, les forces et les fragilités qui nous habitent, ombres et lumières qui nous drapent avant l'envol. Voilà une primo-romancière qui arrive dans le paysage littéraire comme un grand coup de vent frais, à découvrir absolument !

19,00
8 mars 2023

Empreintes

Georges Peignard est un artiste : peintre, sculpteur, facteur de marionnettes, il façonne désormais les phrases. Par petites touches, humblement, il redonne éclat et lustre aux souvenirs, à de petits fragments de vie tirés de l'oubli. L'homme aime et collectionne les traces, il observe les empreintes, signes de notre passage dans le temps et l'espace, il fait surgir des sensations et des émotions en sommeil par le biais de ses mots toujours justes et de ses phrases subtilement emboitées. On imagine aisément l'auteur comme un sage, un discret, un taiseux dont les silences et les respirations valent autant que les mots lorsqu'il promène son regard distancié -mais vif- sur le monde. Un regard d'homme qui n'a pas renoncé à sa part d'enfance...

Georges Peignard entre en littérature, bienvenue Maestro !

16 février 2023

Etrange et déroutant...

A la fin du 19ème siècle, un jeune dandy désabusé à la beauté stupéfiante se laisse entrainer dans une expérience qui le révèle à lui-même. Conscient qu'il ne peut se réaliser pleinement s'il reste fidèle à son genre, il choisit de devenir femme et d'explorer les nouveaux possibles qui s'offrent à lui.
Texte troublant et étrange, "L'homme qui s'aime" est une exhortation à pulvériser les gangues qui nous entravent, une invitation à la liberté, portée par l'écriture élégante et volontairement "datée" d'un écrivain discret et trop rare : Robert Alexis.

19,00
16 février 2023

Tension tokyoïte

En plein centre de Tokyo, la résidence K héberge des femmes célibataires. Chacune mène sa vie en toute indépendance sous l'oeil bienveillant de deux gardiennes qui veillent au bon fonctionnement et au bon usage des bâtiments. Pourtant, lorsque le passe-partout qui permet d'accéder à tous les logements disparaît, la tranquillité des résidentes vole en éclat. La boîte de Pandore est désormais ouverte et chaque locataire a de bonnes raisons de défendre son intimité face aux curieux.
Ecrit en 1962, "Le passe-partout" est un grand classique du roman noir japonais. Masako Togawa joue avec nos nerfs en faisant planer une délicieuse tension jusqu'au dénouement...

Manufacture de livres

18,90
16 février 2023

Portrait de femmes

Parce qu'elle a soutenu une militante tunisienne lors d'une manifestation, la narratrice est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison des femmes de Tunis. En attendant son procès, elle est incarcérée dans une cellule avec vingt-huit autres codétenues. Elle qui ne possède ni la langue, ni les codes, finit par se rapprocher de ces femmes en s'improvisant chiromancienne. Par le biais de ce que racontent les lignes de vie, les tricheuses, les voleuses, les meurtrières, coupables ou victimes dévoilent leur histoire. Histoire de vie dans un pays où les femmes comptent pour si peu. Mais au-delà de ces destins individuels, la narratrice découvre la puissance du lien sororal qui les unit toutes et la dignité dont elles font preuve, comme un dernier rempart face au chaos.

Dans ce roman autobiographique, Pauline Hillier fait un portrait magnifique de ces femmes incarcérées. Des femmes flamboyantes que ce récit sauve de l'oubli.