- EAN13
- 9783836559683
- ISBN
- 978-3-8365-5968-3
- Éditeur
- Taschen
- Date de publication
- 04/08/2015
- Collection
- BASIC ART
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 26 x 21 x 1,4 cm
- Poids
- 560 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Formes de sentiments
Le corps humain en détresse
Largement autodidacte en tant qu'artiste, Francis Bacon (1909-1992) développa une capacité unique à transformer l'intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées.
Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l'air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques, qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l'histoire de l'art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels.
Ce livre est une introduction à l'oeuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.
« J'aimerais que mes peintures donnent l'impression qu'un être humain est passé entre elles, comme un escargot, en laissant une trace de sa présence humaine, de sa mémoire des événements passés, comme l'escargot laisse derrière lui sa bave. »
- Francis Bacon
Le corps humain en détresse
Largement autodidacte en tant qu'artiste, Francis Bacon (1909-1992) développa une capacité unique à transformer l'intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées.
Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l'air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques, qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l'histoire de l'art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels.
Ce livre est une introduction à l'oeuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.
« J'aimerais que mes peintures donnent l'impression qu'un être humain est passé entre elles, comme un escargot, en laissant une trace de sa présence humaine, de sa mémoire des événements passés, comme l'escargot laisse derrière lui sa bave. »
- Francis Bacon
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