- EAN13
- 9782330023461
- ISBN
- 978-2-330-02346-1
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 02/05/2013
- Collection
- Babel (1207)
- Dimensions
- 17,6 x 11 x 1,2 cm
- Poids
- 114 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De juillet 1939 à août 1940, le journal d’Otto J. Steiner, critique musical salzbourgeois reclus dans un sanatorium en déshérence au cœur d’un monde qui tombe en miettes. En orchestrant la vengeance de la musique contre l’Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d’un destin à deux doigts de changer celui du siècle.
C’est l’histoire d’un attentat musical. Été 1939, au lendemain de l’Anschluss, Otto J. Steiner égrène ses jours dans un sanatorium de Salzbourg tandis qu’au-dehors l’Histoire montre les crocs.
Autrichien, juif (un peu), seul (complétement), il n’aime plus que la musique – et la tuberculose le ronge autant que l’humiliation d’être malade, ou les privations qui achèvent de le pousser à la marge du monde. Un monde dissonant à son oreille de mélomane, une faute de goût existentielle pour cette âme libre, témoin privilégié et involontaire du délitement d’une certaine idée de l’homme.
Tout semble joué, quand un événement inattendu le conduit à deux doigts de faire basculer le siècle. Mais s’il ne restait jamais plus rien à sauver que Mozart ?
Avec un humour glaçant, une cruauté précise et une gravité malicieuse, Raphaël Jerusalmy signe un premier roman farouchement subversif.
C’est l’histoire d’un attentat musical. Été 1939, au lendemain de l’Anschluss, Otto J. Steiner égrène ses jours dans un sanatorium de Salzbourg tandis qu’au-dehors l’Histoire montre les crocs.
Autrichien, juif (un peu), seul (complétement), il n’aime plus que la musique – et la tuberculose le ronge autant que l’humiliation d’être malade, ou les privations qui achèvent de le pousser à la marge du monde. Un monde dissonant à son oreille de mélomane, une faute de goût existentielle pour cette âme libre, témoin privilégié et involontaire du délitement d’une certaine idée de l’homme.
Tout semble joué, quand un événement inattendu le conduit à deux doigts de faire basculer le siècle. Mais s’il ne restait jamais plus rien à sauver que Mozart ?
Avec un humour glaçant, une cruauté précise et une gravité malicieuse, Raphaël Jerusalmy signe un premier roman farouchement subversif.
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