Ce qui vient après, Roman

JoAnne Tompkins

Éditions Gallmeister

  • 22 avril 2022

    Vers les lueurs

    Au coeur de ce roman très sombre : la vie et la lumière.
    Isaac vient de perdre son fils ? Comment peut-on survivre à la mort de son enfant assassiné par le meilleur ami de celui-ci, ami qui s'est ensuite suicidé. ?
    Comment la mère du meurtrier, un ado mai dans sa peau, orphelin de père, peut-elle continuer ?
    Et pourtant.... Dans toute cette obscurité crasse, cette noirceur poisseuse, apparaît un point lumineux auquel il faut s'accrocher à tout prix. Et ce point lumineux n'est autre qu'une adolescente paumée, rebelle, délaissée et très enceinte.
    L'enfant qu'elle porte est-il le fruit de ses relations avec les deux garçons ?
    Toujours est-il qu'Isaac et Lorie vont s'accrocher à cette gamine et à l'espoir qu'elle a fait naître.
    Un roman aussi éprouvant qu'émouvant dans lequel l'auteure nous amène aux confins de la douleur pour nous faire remonter vers les lueurs et la beauté, salutaires.


  • par (Libraire)
    13 avril 2022

    Quand du drame naît la lumière...

    La vie d'Isaac est bouleversée lorsque son fils Daniel se fait tuer par son ami d'enfance, qui se suicide par la suite. Mais son existence bascule à nouveau lorsqu'il doit accueillir une jeune fille de 16 ans, enceinte. Se noue une relation tantôt tumultueuse, tantôt émouvante.
    Voici un roman absolument magnifique aux personnages d'une grande profondeur, à l'écriture splendide et à l'atmosphère lumineuse.
    Coup de cœur absolu pour ce premier roman !


  • par (Libraire)
    12 avril 2022

    Une lecture inoubliable !

    Evidemment, après avoir lu la quatrième de couverture, vous comprendrez que ce n'est pas un livre drôle mais je peux vous assurer que c'est un livre bouleversant ET lumineux !
    Evangeline, 16 ans, enceinte, abandonnée par sa mère, trouve refuge chez Isaac, ravagé par la mort de son fils. Lorrie, sa voisine, qui a perdu son fils aussi, se prendra d'affection pour la jeune fille (et nous aussi !). Chez ces êtres cabossés par la vie, on se demande qui sauve qui... Plus on avance dans le roman, moins on a envie de les quitter.
    Bouleversant ET lumineux, on vous dit !

    Laëtitia


  • par (Libraire)
    24 mars 2022

    C'est beau, c'est tendre et violent à la fois, c'est lumineux ... Ça parle de pardon, de la douleur face à la perte d'un enfant, de reconstruction ... Et si pour affronter l'avenir il fallait remonter le puzzle du passé ?
    Une merveille, tout simplement.


  • par (Libraire)
    22 mars 2022

    Tour de force

    Jonah, adolescent a priori sans histoires, se suicide quelques jours après avoir tué son meilleur ami Daniel. De cette trame digne des tragédies antiques, Joanne Tompkins tisse un roman incroyablement tortueux et d’une grande finesse. On suit les survivants de ce drame, Lorrie, la mère de Jonah et Isaac, le père de Daniel. Chacun devant affronter ce cataclysme dans leur vie. Chacun réagissant à sa manière. L’arrivée inopinée d’Evangeline, jeune fille laissée pour compte va quelque peu rebattre les cartes.
    Un roman étonnant qui vous cueille dès les premières pages et ce bien malgré vous. Les personnages sont d’une justesse telle qu’il est difficile de ne pas s’y intéresser. Les rapports des uns avec les autres, leurs failles, les sentiments contradictoires, complexes et violents qui les animent bouleversent. Le personnage d’Isaac est de loin le plus intéressant car il est insaisissable. Il est là où on ne l’attend pas.
    Malgré un sujet périlleux, Joanne Tompkins réussit un tour de force : nous émouvoir sans nous faire vaciller.


  • par (Libraire)
    9 mars 2022

    Tellement humain !

    Un meurtre et un suicide sont au cœur de ce roman à suspens.
    Que s’est-il vraiment passé dans cette petite ville tranquille de l’état de Washington ? Pourquoi Jonah a-t-il tué son meilleur ami ? Qui est en réalité Evangeline ?
    Au fil des pages, l’autrice dénoue les nœuds et nous convie au plus profond des âmes.
    Une lecture intense qui fait transparaître la part d’ombre de chacun.
    Émouvant, humain et terriblement prenant !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    8 mars 2022

    Un premier roman magistral, puissant et addictif. Un très grand coup de cœur!

    Les événements sont écrits dès les trois premières pages :
    Dans une petite ville tranquille des Etats-unis, Daniel, un adolescent sans histoire, est porté disparu. Une semaine plus tard, Jonah, son meilleur ami, écrit une lettre dans laquelle il révèle l'avoir tué, puis met fin à sa vie. Evangeline, seize ans, découvre qu'elle est enceinte et pour cette raison, est abandonnée par sa mère. Elle trouve refuge chez le père de Daniel.

    Ce qui vient après de tels drames ? La recherche d'une justification, la culpabilité, la reconstruction. C'est aussi un nouveau regard que l'on jette sur le passé et un avenir inattendu à appréhender. Ce qui vient après : la rencontre, le pardon. La confiance retrouvée.

    Avec ce premier roman magistral, Joanne Tompkins explore les multiples facettes de l'âme humaine et son combat perpétuel entre le bien et le mal. L'autrice réussit à dépeindre avec une grande justesse les sentiments humains. Ses personnages sont complexes, fascinants, touchants, et portent tous en eux une lumière qui ne demande qu'à grandir.

    « Ce qui vient après » est un roman puissant et complet, qui vous accompagnera longtemps. Attention cependant, vous risquez de tellement aimer ses personnages que vous n'aurez pas envie de terminer le livre et devoir les quitter...


  • par (Libraire)
    7 mars 2022

    Ce qui vient après

    Daniel et Jonah étaient deux jeunes adolescents, amis d'enfance. Daniel a été assassiné par Jonah qui s'est ensuite suicidé.
    Isaac, le père de Daniel évite soigneusement sa voisine Lorrie, la mère de Jonah.
    Et puis, apparaît Evangeline chez Isaac. Gamine de seize ans, enceinte, qui vient chercher refuge. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'elle a briévement connu les deux garçons. Autour des soins à apporter à Evangeline, Isaac et Lorrie vont s'accompagner et peu à peu, à force de ce qui s'impose, mieux comprendre ce qui est advenu. De souvenirs surgissants en éléments qui se découvrent, la réalité des faits s'impose. Que deviendra chacun d'eux, à la lumière de la brume du mystère qui disparaît ?

    C'est un ouvrage dur bien que sensible, où l'on saisit combien les êtres peuvent apparaître autres que ce qu'ils sont en profondeur. Les souffrances se disent quand acculé, celui qui les porte ne peut plus les contenir seul. Des silences et ceux autour qu'il faut mieux voir pour comprendre, dans la patience du temps que ça prend. Et la nature, immense, omniprésente, où la violence s'exprime, où les cadavres se trouvent, amenant à penser combien les lieux conditionnent aussi les êtres.
    Sans oublier un rapport au divin, porté par les pratiques quakers, qui peut surprendre et marque le déroulé de l'histoire, et les réactions de certains personnages, surtout Isaac.

    Traduction de l'américain par Sophie Aslanides.