Le grand soir

Gwenaël Bulteau

Manufacture de livres

  • Conseillé par (Libraire)
    6 décembre 2022

    Polar historique et social

    Une jeune bourgeoise disparaît lors du cortège funéraire pour Louise Michel. Que faisait-elle là au milieu de ces ouvriers et de ces féministes ? Jeanne Desroselle a-t-elle disparu volontairement? Est-ce un meurtre ciblé?

    Dans cette enquête, nous plongeons linguistiquement, visuellement et olfactivement dans le Paris de la Belle Epoque, et on vibre le changement social ! On y découvre deux grandes figures du féminisme : la citoyenne Sorgue et la médecine Madeleine Pelletier, ainsi que toute une galerie de personnages singuliers et intrigants.

    Un roman mêlant fiction et faits historiques avérés, un polar social qui éclaire les luttes des femmes et des travailleurs au début du XXeme siècle. Un régal ! (Et cette couverture : tellement belle !! 🤩🤩🤩)


  • Conseillé par (Libraire)
    7 décembre 2022

    Un roman noir dans les méandres d'un Paris gris et miséreux de la Belle Époque.
    Gwenael Bulteau réussit là à planter le décor dès les premières pages, mêlant fiction et faits historiques. On suit la trajectoire de Lucie, partie à la recherche de sa cousine Jeanne disparue et dont personne ne semble plus trop se soucier...On y croise des personnages forts - certains ayant bien existés. Gwenael Bulteau capte bien l'esprit de l'époque, dans une langue choisie et précise. Un roman noir résolument social.